Préparation de la gougère :
Préchauffez le four à 180°C (th 6).
Dans une casserole, portez 25cl d’eau à ébullition, avec le beurre coupé en morceaux et 1 cuillère à café de sel.
Hors du feu, ajoutez la farine d’un coup. Mélangez vivement, et faites dessécher pendant 1 min à feu doux.
Laissez tiédir quelques instants, et incorporez les oeufs un par un en mélangeant bien. Ajoutez le gruyère râpé, le sel et le poivre.
Déposez cette pâte dans une poche à douille (douille simple n° 5) et faites 10 grosses gougères (environ 3 cm de diamètre) et 10 petites (d’environ 1 cm de diamètre) sur une plaque beurrée.
Vous pouvez dorer les petites gougères avec un jaune d’oeuf, à l’aide d’un pinceau.
Enfournez 20 min en surveillant, sans ouvrir la porte.
Préparation de la sauce Mornay au Gruyère :
Faites chauffer le bouillon de volaille. Dans une casserole, faites fondre le beurre, lorsqu’il commence à grésiller, versez la farine d’un seul coup. Mélangez jusqu’à obtenir un roux blanc (ne pas laisser brunir).
Versez le bouillon de volaille chaud sur le roux blanc et mélangez. Portez à ébullition. Faites réduire cette sauce béchamel. Assaisonnez de sel, de poivre. Ajoutez le Râpé Gruyère France, la ciboulette et le piment d’Espelette, puis mélangez.
Couper le magret séché en petits cubes (pensez à enlever le gras).
Quand les gougères sont refroidis, couper les grosses en 2, puis les garnir avec la sauce Mornay au Gruyère, et les cubes de magret séché au centre.
Pour les petites gougères, les remplir à l’aide d’une poche à douille, en faisant un trou en dessous.
Conseil du chef : à la place du magret, vous pouvez rajouter au centre de la gougère, une duxelle de champignons ou du saumon fumé.
Crédit Photos: Cigc Studiovision