Faire chauffer un grand volume d’eau avec une pincée de sel. Eplucher les asperges, couper les talons puis cuire une dizaine de minutes. Plonger les asperges dans l’eau froide pour fixer la couleur. Réserver.
Pendant ce temps, peler et émincer l’ail et les échalotes puis préparer le bouillon. Porter 1 litre d’eau à ébullition puis ajouter les bouillons. Dans une grande casserole à bords hauts, faire revenir l’échalote et l’ail puis le blé avec un filet d’huile d’olive. Déglacer la préparation avec le vin blanc.
Une fois le vin blanc absorbé au 3/4 par le blé, ajouter une louche de bouillon de légumes et faire cuire en remuant continuellement jusqu’à totale absorption. Répéter l’opération jusqu’à épuisement du bouillon.
Pendant ce temps, snacker les asperges avec une noisette de beurre puis saler et poivrer.
Quand le bouillon est totalement absorbé, ajouter le mascarpone. Mélanger bien puis hors du feu ajouter le fromage en portion Comté Entremont finement râpé.
Dans une assiette creuse, déposer le blésotto, ajouter les asperges sur le dessus, quelques rouleaux de Comté Entremont puis déguster directement bien chaud.
Crédit photo : Stéphanie Iguna @LaFoodFactory