Développement durable

Entremont s’engage pour la planète…

… et les générations à venir !

De SODIAAL, vous connaissez certainement le groupe coopératif et les marques de produits laitiers notoires. Mais l’ADN et la pérennité de notre coopérative reposent avant tout sur nos valeurs fondatrices, celles du respect de l’environnement, de la préservation de la Terre, celles d’engagements éthiques vis-à-vis des hommes et des animaux.

En 1997, fidèle à ses principes, Sodiaal lance la première démarche collective de management qualité du secteur laitier français. Cette initiative est baptisée la « Route du Lait » et décline, chez chacun de nos coopérateurs, une Charte nationale des bonnes pratiques d’élevage proposant un référentiel commun.

Certifiée « Agri-Confiance », cette charte déroule 7 thèmes majeurs autour de la santé, le bien-être et l’alimentation du troupeau, et plus globalement, la préservation de l’environnement. La première « Route du Lait » parcourue est un franc succès !

Aujourd’hui sur le chemin de la « Route du Lait 2020 », Entremont entend encore renforcer sa démarche responsable autour de 6 nouvelles thématiques :

  • La diminution de notre empreinte environnementale, par la réduction des consommations d’énergies et d’eau, des rejets liquides et autres déchets, par le développement de démarches originales (cf encart sur le transport par ferroutage),

  • Le choix d’achats responsables basé sur l’analyse des risques par pays et produits, par l’intégration généralisée d’un code de conduite pour nos fournisseurs,

  • La création d’un cadre éthique global pour l’ensemble de nos actions, avec l’obligation de respecter et promouvoir auprès de nos partenaires, une éthique globale dans la conduite de nos activités, incluant la lutte contre la fraude, la corruption, les pratiques anti-concurrentielles et les discriminations.

  • L’amélioration de la qualité de travail de nos collaborateurs, par l’instauration d’une culture plus sécuritaire, l’amélioration des conditions de travail, l’amélioration de la satisfaction des coopérateurs et salariés, les actions en faveur du handicap, de l’apprentissage et de la formation.

  • La garantie de conformité et la sécurisation de nos produits, pour développer la relation de confiance avec nos consommateurs. Il s’agit de mettre en place des mesures internes adaptées, plus de transparence et de dialogue avec nos clients, de développer l’éco-conception et la réduction des emballages.

  • Le gain de proactivité et de transparence vis-à-vis de nos parties prenantes. Par la valorisation de l’ancrage territorial des sites Entremont, la pérennisation de notre posture d’interlocuteur proactif et reconnu des administrations, des collectivités et des acteurs de la société civile.

Entremont sur la voie du développement durable !

« Un train d’avance pour Entremont »

Parmi nos idées originales en faveur de l’environnement : faire prendre le train à nos fromages ! Le ferroutage, opéré depuis de nombreuses années, permet de limiter l’impact écologique de nos produits en transit entre nos sites de l’Ouest et de l’Est de la France. Un train d’avance pour Entremont en la matière qui a fêté en 2015, le 10.000ème conteneur acheminé entre Rennes et Lyon.

Le projet « emballage responsable »

SODIAAL a aussi entamé depuis plusieurs années une réflexion sur ses emballages et leurs enjeux environnementaux. Le projet d’emballage responsable vient ainsi concrétiser nos engagements en la matière avec des objectif forts :

  • Tendre vers 100% de plastique recyclé d’ici le 1er janvier 2025
  • Rendre nos emballages recyclables d’ici 2025
  • Éliminer les plastiques problématiques (PVC non recyclable ni valorisable) d’ici 2022
  • Supprimer le noir de carbone des barquettes ou plateaux qui empêche leur bonne détection en centre de tri, d’ici fin 2020
  • Éliminer les emballages superflus (sans rôle protecteur ni conservateur), d’ici 2021
  • Incorporer de la matière plastique recyclée et de la matière carton « responsable » (labels FSC / PEFC*) pour d’ici 2022.