De l’entrée au dessert, la tendance est au sucrée-salée. Certains chefs n’hésitent pas à servir différents types de fromages accompagnés de fruits préalablement marinés ou confits.
Le fromage tend à intégrer les différentes séquences du repas en jouant avec le sucré. Cette introduction correspond au désir récent d’une cuisine alliant gourmandise, inventivité et originalité.
Une entrée toute en douceur fromagère ?
Réalisez des bouchées de dégustation qui associent sur un pique des morceaux de fromage Comté Entremont et des figues (fraiches, confites,..), pour une entrée originale et rapidement réalisée !
Pour les inconditionnel(le)s de salade verte, ajoutez-y des pommes découpées en dés, quelques morceaux de concombre et de l’emmental râpé Entremont.
Une envie de plat chaud sucrée-salée ?
Craquez pour une délicieuse tarte aux poires et à l’emmental Entremont ! Pour la pâte, mélangez farine, beurre et emmental râpé, sel et thym. Garnissez sur la pâte des poires dorées à la poêle avec des noix concassées puis ajoutez du gruyère râpé pour gratiner le tout.
Vous pouvez également tester une alternative à la fondue classique en y intégrant des fruits confits. Ou variez les plaisirs de vos soirées raclettes en remplaçant la pomme de terre par de la pomme, de la poire ou de la patate douce.
Des desserts surprenants aux notes salées ?
Pourquoi ne pas étonner vos invités en associant du fromage à l’univers du dessert ? Concoctez leurs une crème brulée au Comté Entremont en le faisant fondre dans de la crème liquide avant d’enfourner.
Ou réalisez la recette des sablés au Gruyère français râpé rapide et facile : pratique pour faire participer vos enfants !
Venez partagez avec nous vos réalisations ou recettes sucrée-salées fromagères sur les réseaux sociaux !