Le Comté est l’un des fromages préférés des français. Il a obtenu son appellation d’origine contrôlée AOC en 1958. Les meules de Comté sont légèrement plus petites que celles de l’Emmental, leurs tailles varient de 55 à 75 cm. Tout le plaisir de la tradition française est réuni au sein de ce fromage.
L’origine du Comté
Saviez-vous que pour obtenir une meule de Comté, 450 litres de lait étaient nécessaires ? De fait, les fromagers du Moyen-âge ont eu l’idée de mettre en place une forme originale d’organisation correspondant aux ancêtres des coopératives : les fruitières. Ces dernières sont, en effet, le fruit de la mise en commun des productions des laitiers. C’est un fromage rare dont la matière première est considérée comme précieuse.
Sa fabrication
Ce fromage franc-comtois est fabriqué à partir d’un lait cru de vaches de race Simmental Française ou Montbéliarde.
Le Comté est un fromage à pâte pressée cuite. Il est affiné au minimum 4 mois mais peut durer jusqu’à plus de 24 mois. Chez Entremont, l’affinage libère toutes les saveurs aromatiques que renferment chacune des meules.
En réalité, chaque meule de Comté représente une histoire… chacune est différente. C’est pour cela qu’il possède de grandes et étonnantes diversités aromatiques. Certains possèdent des saveurs intenses et racées, d’autres délivrent des saveurs douces et subtiles ou encore détiennent des notes fruitées, qui raviront tous les palais !
Les recettes associées
Du Comté avant le dessert, oui, mais au sein du plat principal, c’est encore meilleur. Voici notre sélection :
- Aux menu concernant les millefeuilles : des tranches de Comté Entremont & caviar d’aubergine ou de la viande des Grisons & tranches Comté Entremont
- Notre cake au Comté et jambon