fbpx Caroline, Responsable qualité - Entremont

Caroline, Responsable qualité

<Retour à ma sélection
<Retour à ma sélection

Caroline est une passionnée. Sa curiosité pour le fromage et ses diverses rencontres l’ont encouragée à se lancer dans ce métier.

image

Le fromage consiste à procurer un plaisir visuel et sensoriel aux consommateurs

Caroline R., responsable qualité fromage.

Pourquoi avoir choisi de travailler dans l'univers du fromage ?

Le fromage fait parti de nos repas quotidiens, mais c’est avant tout un plaisir gustatif, surtout dans notre région, la Savoie. Il fait partie de notre culture. Et notre métier, c’est aussi composer des plateaux de fromages variés adaptés aux circonstances.

J’aime les fromages : leurs histoires, leurs formes, leurs goûts, et leurs saveurs… Ce métier et son approche sont passionnants au quotidien. Et j’ai eu la chance de rencontrer des personnes possédant des connaissances fromagères qui avaient la volonté de les partager.

En quoi consiste votre métier et sur quel type de fromage travaillez-vous ?

Ce métier consiste à prendre en compte toutes les conditions environnementales. En effet, l’amont (la collecte du lait de nos producteurs) est très particulier et important : nous devons surveiller les conditions physico-chimiques et bactériologiques de la qualité des laits qui entrent dans nos ateliers. Tout ceci afin de fabriquer des fromages de qualité.
Nous produisons des fromages que l’on appelle « Pâtes pressées cuites » au sein de nos ateliers, et plus spécifiquement le Beaufort et le Saint Mont des Alpes.

Un grand fromage ? C’est la combinaison de plusieurs facteurs : un lait aux bonnes propriétés avec un process particulier et maîtrisé, qui donnera naissance à des meules affinées longuement. Les qualités requises pour exercer cette profession sont l’organisation et la réactivité. Et les enjeux d’avenir de notre métier : satisfaire nos consommateurs !

Comment se déroule votre journée ?

Ma journée type débute par l’accompagnement des fromagers dans la surveillance des laits à travailler et réagir en cas de problème. Il faut vérifier que les fabrications des jours précédents remplissent les conditions recherchées à l’entrée en cave, avant le commencement du processus d’affinage.

Que diriez-vous sur la marque Entremont ?

Je perçois Entremont comme une marque de qualité. Sa principale préoccupation est le respect du consommateur et l’amélioration continue de ses fromages. Ces valeurs sont déployées sur tous les sites de production.

Si vous avez un message à adresser au grand public, quel serait-il ?

Mon message ? Testez et vous comprendrez !