Le plateau de fromages, c’est l’authenticité et le plaisir de partager des saveurs gourmandes avec ses convives et de faire voyager leurs papilles. Le fromage se déguste à tout moment du repas, dès l’apéritif. Mais ce que les plus gourmands attendent, c’est ce plateau où le choix est au rendez-vous !
Découvrez comment préparer un fabuleux plateau de fromages pour Pâques.
Comment composer et présenter votre plateau de fromages ?
Un plateau de fromages réussi est un plateau de fromages varié.
Il est conseillé de diviser par deux le nombre de personnes pour déterminer le nombre de fromages qui figureront sur votre plateau. Par exemple, pour 12 convives, choisissez 6 fromages différents.
Toutefois, si vous n’êtes que 3 ou 4, la règle est de compter un fromage par personne et d’en ajouter un.
- Pour un plateau équilibré en termes de quantité, comptez 60 à 80 g de fromage par personne.
- Pour un plateau de fromages esthétique, il est intéressant de jouer sur les hauteurs et sur les formes des fromages. Idéalement, il faut jouer sur les couleurs des fromages pour obtenir un très beau plateau.
Quant à la présentation, vous pouvez opter pour une planche en bois ou une large ardoise.
Pour la dégustation, présentez vos fromages dans le sens des aiguilles d’une montre, du plus doux au plus fort.
Enfin, veillez bien à ce que les fromages ne se touchent pas pour ne pas mélanger les saveurs et utilisez un couteau par catégorie de fromage (pâte persillée, pâte molle, pâte cuite, etc.)
Les incontournables d’un plateau de fromages
Si l’on respecte les règles énoncées précédemment, voici deux exemples de plateaux de fromages que vous pourrez proposer à Pâques :
– Un Comté le caractère Entremont, un Bleu d’Auvergne et un fromage cendré et un fromage à pâte ou croûte orange.
– Un Gruyère France IGP Entremont, un Beaufort Entremont, un Roquefort et un fromage à pâte ou croûte orange pour apporter cette couleur qui égaiera le plateau.
Avec ces deux propositions, vous misez sur la qualité, la quantité et la variété des saveurs qui saura répondre aux attentes de chacun de vos invités.
Bien accompagner son plateau de fromages
Si le fromage peut se déguster seul, il est important, parfois, de bien l’accompagner. Nous pensons tout naturellement au pain. Un bon pain frais, de la baguette traditionnelle au pain aux céréales, les possibilités sont nombreuses.
L’association du fromage et de la noix est subtile et délicieuse. Mais ce n’est pas tout, pour accompagner le fromage, nous vous conseillons la confiture de figues ou de cerises noires, les raisins blancs, le miel ou encore les fruits secs.
Vous avez vous-même composé de bons et beaux plateaux de fromages ? Partagez-les sur les réseaux sociaux !